samedi 6 avril 2013

Des établis en-veux tu, en voilà !

Niveau conception, le cahier des charges de mon besoin est assez simpliste :
  • Robuste: 100 Kg mini admissible sur le plateau.
  • Adaptés à ma taille: surface du plateau à 1 m du sol (poignet posé sur le plateau avec coude à 90° quand je suis face à la structure).
  • Aucune sollicitation directe des soudures pour la reprise des 100 Kg.
  • Plateau de 600 mm de profondeur (équivalent d'un plan de travail pour me dépanner rapidement au début avant de les remplacer par des plateaux massifs en chêne ou hêtre).
  • Bords inférieurs du plateau libres sur 50 mm sur tout le pourtour (pour pouvoir clamper des pièces avec des serre joint).
  • Fixations du plateau compactes et non traversantes.
  • Possibilité d'inclure un plateau inférieur de rangement.
  • Interdiction d'inclure des tiroirs (ces derniers sont l’ennemi n°1 du rangement. On ne voit pas ce qu'il y a dedans et on y fourre souvent tout et n'importe quoi).
  • Pieds fixes avec platines (pas de roulettes, ni de vérins de pieds pour éviter les vibrations lors du perçage, ponçage etc.).
  • Les établis sont fixes mais pourront être déplacés avec un outillage type transpalette que je concevrait plus tard.
Avec mon ami Solidworks, voici sur quoi nous nous sommes arrêtés :


Structure en tubes de 40 épaisseur 2, déclinés en différentes largeurs :
  • 600 -> Dessertes pour machines (scie onglet, raboteuse, touret etc.)
  • 800 -> Machines à bois (table de défonceuse, scie à format etc.)
  • 1200 -> Table pour le travail courant.
Deux couleurs (identique au code couleur de mon atelier) :
  • Bleu -> Travail du bois
  • Vert -> Travail de l'acier
Reste à débiter l'acier et à souder tout ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire