samedi 20 avril 2013

Plus jamais ça !

Avant de me laisser partir, mon revendeur m'a donné un dernier conseil pour la préparation des supports. Attention à la calamine sur les produits laminés à chaud, ce composé étant instable, la peinture sera fragilisée à moyen terme. "Mettez y un coup de meuleuse" qu'il me dit. "Ok pas de souci, on va faire ça proprement pour que ça soit encore valable dans 10 ans". Oulala qu'est-ce que j'ai dit, dans quoi est-ce que je me suis embarqué...

La calamine, cette cochonnerie noire de résidus de graisses brûlées et pressées par les laminoirs...
Dépôt noir de calamine sur un des tubes brossé à la meuleuse
Idée n°1, pas trop violente : la brosse torsadée sur meuleuse. Juste bon à chatouiller et polir la calamine. Pas de perte de temps, idée n°2 : le disque à lamelles sur meuleuse grain 80. Ça marche mais il faut appuyer. "Quoi, j'ai fait 10 cm sur une face en 10 minutes !". Oui monsieur, 2h dans le bruit, les vibrations et la poussière pour faire un établi qui représente 7 mètres de tube déplié. En plus de se bousiller la santé, on bousille du matos. Que des avantages quoi... Les disques à lamelles (du bosch pro spécial inox) s'usent à la vitesse de la lumière et pour couronner le tout on attaque la surface tellement il faut appuyer. Si on passe la main on sent des vagues, des creux et des bosses. Ça va que c'est pour un établi, c'est pas comme ça qu'on va tenir un H7g6...

Bref, après cette session "que du bonheur", je me suis dit : "Plus jamais ça !".
C'est pas possible, il doit y avoir un moyen d’enlever cette foutu cochonnerie. Ça ne va pas le faire si il faut que je me fasse comme ça tout l'acier que j'ai prévu de passer...
Je ne peut pas me contenter de ça. Il me faut un truc plus violent, un procédé productif avec du rendement ! Un procédé industriel adaptable !
Il faut que je me renseigne, affaire à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire