Mes idées et projets se bousculent dans ma tête et mon poste à souder a faim ! Étagères en acier, chariot de manutention pour déplacer mes établis, racks à ferraille, desserte mobile pour aspiration centralisée, barbecue etc.
Pour être autonome niveau fabrication et organisation de ma charge, il faut que je puisse débiter mes composants moi même. Après avoir longuement hésité entre découper au trépan abrasif, au trépan carbure et à la scie à ruban, j'adopte la solution massive et la plus qualitative : Une énorme scie à ruban :).
|
Tronçonneuse à métaux Makita avec disque abrasif |
Solution économique, puisque les disques abrasifs sont peu coûteux. Principal avantage de cet outil : les faces découpées sont polies = découpe propre. Par contre, c'est très bruyant, ça fait des étincelles, ça crache de la limaille d'acier partout (superbe de récupérer ça sur les glissières des autres machines) et il faut rester devant la scie pendant la coupe...
|
Tronçonneuse à métaux Dewalt avec lame carbure |
Même inconvénients que pour la tronçonneuse à disques abrasifs sauf que la coupe est encore meilleure niveau finition et précision. Le disque a également une longévité remarquable, mais coûte 10 fois plus cher qu'un disque abrasif (environ 120€ TTC).
|
Scie à ruban sur bâti |
La scie à ruban offre de nombreux avantages. Premièrement niveau capacités. Là où une tronçonneuse classique prends au maxi du tube de 100 par 100 environ, une ruban coupe aisément de l'Ipn de 100, 200, voir même 300 pour les plus grosses (idéal en cas de travaux lourds de charpente métallique dans une maison). Avec une lame adéquate, la coupe est nette et précise. Elle se fait également sans bruits (par rapport à la tronçonneuse) et sans en mettre de partout. Les copeaux sont mélangés à l'huile de coupe et récupérés dans un bac sur la plupart des modèles. Cerise sur le gâteau, les scies haut de gamme sont autonomes. Elles gèrent la descente avec un vérin hydraulique (= constance de l'avance). Ce qui signifie que l'on a aussi les mains libres le temps de la coupe pour travailler ailleurs. Sans oublier tous les à cotés qui augmentent la productivité : butées de positionnement rapide pour de la série, recyclage des copeaux (évite de passer le balai dans l'atelier), interrupteurs fin de coupe, serrage auto de l'étau, orientations d'onglet prédéfinies etc.
Le seul point noir que je lui trouve c'est son encombrement. Là où une tronçonneuse rentre dans une caisse en plastique, la scie à ruban demande beaucoup de place et un sol résistant pour supporter sa centaine de kilos. Mais bon, tout est question de compromis...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire