jeudi 13 juin 2013

Trouvaille du week-end

En farfouillant dans la caverne d'Ali Baba, j'ai trouvé un superbe étau encrassé prenant la poussière depuis une dizaine d'années...Contre de bons soins et un décrassage en règle j'ai pu le récupérer gratuitement !
Avec ses 15 kg, le bestiau respire la qualité.


Nettoyage à la rotabuse de nettoyeur HP, coup de pétrole pour dégraissage et huilage fin pour la protection anti-corrosion.
C'est dommage, je n'arrive pas à retrouver la marque. Si un connaisseur passe par là pour m'éclairer...


dimanche 2 juin 2013

Tourner un axe sans tour... Impossible me direz-vous ?

Aujourd'hui pour ma desserte de soudage, j'ai besoin d'une portée diamètre 20 mm sur mon axe de roulement pour enfiler mes roues.
La problématique : je travaille avec du tube de canalisation galva au diamètre 21,3 mm. J'ai choisi cela pour  l'épaisseur et l'approvisionnement (très facilement trouvable en barres de 1 et 2 mètres afin de coller à mon besoin). De plus, les 2.3 mm d'épaisseur au rayon donnent une rigidité incroyable au tube. Pratique pour éviter de vriller l'axe de roulement de ma desserte quand je la violenterai dans les cailloux. La qualité prime pour moi selon le critère : "dans 10 ans pas une ride !", voilà donc le pourquoi du comment.

Bref, niveau conditions du jour : je ne bricole pas chez moi, nous sommes dimanche et je n'ai pas de tour sous la main, ni de comparateur... Sympa le challenge pour enlever les 0.65mm au rayon.

Idée du jour : des roulettes pour le poste à souder !

Tout est dit ! Je ai marre de perdre mon temps avec la mise en place du matériel de soudage. Tout est rangé dans 10 caisses différentes à 10 endroits différents (poste, marteau à laitier, serre joints, brosse etc.). J'ai donc eu l'idée de me fabriquer une desserte de soudage. Je veux un truc pratique, autonome et surtout mobile.